Et voici le numéro 3…

Vous savez du BOW (Block Of the Week) de Barbara Brackman, les numéros 1 et 2 sont .

le n°3/52 – (Seven Sisters- Les Sept Soeurs)  – que je préfère « piécées » plutôt « qu’appliquées » !


A ce propos, je voulais vous parler d’un petit livre (collection Points-Histoire) ~~ en français~~ que j’ai trouvé passionnant  :

« Les Américains – 1 Naissance et essor des États-Unis 1607-1945 » écrit par André Kaspi.

Vous y trouverez notamment des chapitres sur l’installation des premières colonies sur la Côte Est (Jamestown, Connecticut…),  la Guerre de Sécession (Civil War), la loi sur le Thé (Boston Tea Party), le Chemin de fer souterrain (Underground Railroad), etc…Finalement tout ce qui est susceptible d’ intéresser  une personne passionnée d’histoire….et  de patchwork traditionnel…

Bonne Lecture


15 commentaires sur « Et voici le numéro 3… »

  1. Très belle idée que le piécé, et merci beaucoup pour le titre du livre que je vais chercher dès que possible,
    car l’histoire me passionne autant que le patchwork et dans ce domaine il y a de quoi… mais plus en anglais qu’en français et pour une fois la lecture sera plus rapide!

  2. Merci pour cette suggestion de lecture ! C’est donc un livre que je vais également me procurer rapidement car l’histoire des US me passionne tout autant que le patch.

  3. Ah voila quelque chose que je vais pouvoir chercher très vite pour lire car en français. Et oui bien que les autres livres que tu nous suggèrent soient intéressants il sont en anglais et ce n’ai pas mon fort. J’aime beaucoup tes « seven sisters ».
    Merci pour tout
    Monique

    1. Merci beaucoup Monique.
      En fait ce livre donne une trame historique à tous les blocs de patchwork traditionnel que nous utilisons et dont les noms évoquent souvent des lieux, des personnages ou des évènements.
      bonne lecture

  4. Une petite question! Ce joli bloc est fait avec des étoiles à 6 branches , par contre Barbara B a appliqué des étoiles à 5 branches comme celles du drapeau Américain. Est-ce vraiment important?
    Merci pour votre blog que j’ai découvert grace à une amie,j’aime beaucoup aussi celui de Barbara B. L’Histoire du Patchwork m’intéresse beaucoup, c’est dommage qu’il n’y ai pas plus de livres traduit en français.

    1. Effectivement le modèle de Barbara Brackman reproduit les étoiles du drapeau américain, lesquelles sont à 5 branches. La méthode de l’appliqué permet cette représentation très réaliste. Le bloc que j’ai cousu est un bloc traditionnel également répertorié sous le nom « seven sisters » avec le n°241 dans l’encyclopedia of pieced quilt patterns » de la même personne : Barbara Brackman. Il est vrai qu’il intervient un peu plus tardivement par rapport à la période concernée mais il est vraisemblable qu’il relate le même évènement historique à savoir l’arrivée d’un 7e état dans la Confédération…
      Merci pour votre visite
      Bonne lecture et Happy Quilting

  5. Le piécé me semble apporter un très grand « petit plus »! Est-ce ce qui distingue l’art du patchwork de l’art du drapeau (euh.. lequel s’appelle ??). Merci pour la suggestion de lecture et merci pour tout, France.

  6. Je m’étais posé la même question au sujet du nombre de branches… Tu as magistralement interprété les 7 Sisters, ton bloc est plus beau que bcp d’autres vus sur le blog de B. Brackman finalement ! Et au vu de la « bible » des blocs piécés, tu n’as pas été la première à prendre cette liberté, les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s