Passion Sampler

Un petit nouveau en préparation !

J’aime beaucoup cette association : bleu et marron….

(Bobines, Étoile de Virginie, Petits Paniers)

J’avais chiné ce coupon de bleu à carreaux, très country, dans une brocante…Les marrons, les beiges et les fonds clairs sont des Stof, le petit fleuri clair est un japonais….

J’envisage de faire 12, peut être 16 et pourquoi pas 20 blocs différents ! 12 pour un Quilt de Poupée, 16 voire 20 pour un petit plaid !

Votre avis m’intéresse, notamment pour le montage de tous ces carrés de 15 cm : droit, en diagonale, avec les bandes intercalaires claires ou foncées, une bordure petite, moyenne ou grande ???? Ajouteriez-vous une autre couleur ?

Nota Bene : j’ai beaucoup de bleu à carreaux et 50 cm environ pour chaque autres tissus

Merci d’avance

(Tulipes de Caroline du Nord, Colombes à la Fenêtre)

Published in: on 27 janvier 2011 at 5 h 15 min  Comments (20)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2011/01/27/passion-sampler/trackback/

RSS feed for comments on this post.

20 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour
    Je fonds littéralement devant ce patch en devenir . Les couleurs sont superbement assorties et personnellement je n’en rajouterais pas pour qu’il garde toute sa douceur. Pour le montage j’ai un faible pour les blocs en diagonale séparés par des petites bandes mais tout ceci n’est que l’avis d’une quilteuse qui travaille « au feeling », en général j’attends d’avoir fini les blocs pour faire des essais de montage. D’après tout ce que j’ai vu sur votre blog, je sais déjà que ce nouveau patch sera une petite merveille .
    Bonne journée .
    Isabelle

    • Merci Isabelle pour vos commentaires que j’apprécie beaucoup.
      Merci également de m’avoir donné votre avis.
      Un montage en diagonale, pourquoi pas en fait, je ne crois pas en avoir déjà réalisé. Mais effectivement je vais attendre d’avoir quelques blocs supplémentaires pour faire des essais.
      A bientôt pour la suite

  2. Ah ! L’univers du Sampler mériterait un livre entier ! Je ne me risquerai pas à te dire ce qu’il « faut » faire, mais en dehors des bandes traditionnelles, il y a l’option sans bandes(comme tes maisons country) s’il y a beaucoup de blocs – l’intégration dans un autre bloc comme une maison (le bloc est la façade, il manque le pignon et le toit) ou bien le centre d’un Log Cabin ou d’un Attic Window – ou encore l’encadrement de chaque bloc par une bande de tissu différent du voisin… Il y a matière à écrire un livre, vous disais-je !
    Puis-je encore te dire que j’adore ton choix de couleurs ?…

    • Évidemment je partage ton avis.
      Ma passion pour les samplers m’entraine à toujours chercher des compositions originales pour mettre en valeur cette multitude de blocs traditionnels…
      J’aime vraiment beaucoup les samplers, ceux qui sont déjà en photographie ici, ceux en attente d’être publiés….et ceux dont les projets me trottent dans la tête !
      Merci beaucoup et à bientôt

  3. Moi non plus , je ne rajouterai pas de couleur ; celles là sont parfaites et suffisantes .
    Je pencherai pour un montage sans bandes intermédiaires , une petit bordure , voire un biais dans un des tissus des blocs . Quant au montage diagonale ou pas , à voir mais je crois que je préfèrerai un montage en bandes .
    A faire des essais .
    De toute façon , un de plus qui sera superbe .
    D’ailleurs peut-être n’as-tu pas d’idée de ce que tu en fera quand il sera terminé , eh bien moi , j’en ai une très bonne . Tu devines ?? Dans ma nouvelle maison . lol lol !

    • Merci beaucoup Régine pour ton avis.
      Je viens de trouver un autre petit morceau qui reste bien en harmonie avec ces marrons rosés mais il ne changera pas l’aspect général du quilt à venir.
      Mais tu as raison il faut faire des essais de montage.
      Je n’envisage pas de m’en séparer pour le moment, j’aime trop ce petit bleu à carreaux cependant tu as raison, pour ta nouvelle maison, il faut préparer un ouvrage pour célébrer ce changement. J’avais fait un quilt pour notre arrivée dans les Yvelines il y a un an.
      Bon week end

  4. bonjour,j’aime beaucoup le choix des couleurs et je n’en rajouterai pas une suplémentaire,sauf peut etre pour coudre les blocs entre eux.en tout cas c’est magnifique
    a bientot

    • Merci beaucoup Sylvie, j’apprécie que vous me donniez votre avis. Je ne sais pas encore à ce stade si j’ajouterai une autre couleur.
      A voir par la suite.
      A bientôt

  5. Bonjour
    Des jolis blocs et des jolies couleurs, tout est réuni pour un bel ouvrage. J’aime quand les blocs sont sur la pointe et pourquoi pas ajouter une petite touche de rouge dans quelques blocs,juste un petit peu dans les blocs qui ont des petites pièces! Cela animera le quilt!
    Mais je suis sûre qu’il sera réussi, car vous travaillez bien et vite, comment faites-vous pour travailler autant? Merci pour ses beaux ouvrages.

    • Merci beaucoup Cathy d’avoir pris le temps de me donner votre avis et pour vos sympathiques remarques.
      En fait je pourrai monter les blocs en diagonales et mettre les carrés intermédiaires en petits carreaux bleus puisque j’en ai une grande quantité.
      Je m’en vais faire des investigations pour ajouter éventuellement une autre couleur dans les blocs.
      Je travaille un peu, beaucoup mais surtout j’aime passionnément.

  6. Magnifiques ces couleurs et ce nouveau projet sera, j’en suis certaine, à la hauteur des autres ! Bref, j’adore et pour ma part je n’ajouterai pas d’autre couleur afin de conserver la douceur des tons que tu as choisis.
    Pourquoi pas un montage en diagonale pour changer un peu ? Mais c’est à voir lorsque l’ensemble des blocs sera achevé.
    Happy quilting…

    • Merci beaucoup Agnès pour ton avis et tes commentaires qui me font bien plaisir.
      Ce petit bleu à carreaux est à la fois très doux et fichtrement country, c’est lui qui donne le ton !
      Je vais me hâter de réaliser d’autres blocs pour faire des essais de montage en diagonale.
      Bon Weekend & Happy Quilting

  7. J’adore le brun et bleu..un classique…..et j’ai un faible pour les diagonales..et les bandes intercalaires, qui, à mon avis, mettent en valeur les blocs….

    Bonne journée…

    Sylvie-Anne du Québec

    • Merci beaucoup Sylvie-Anne.
      Je crois finalement que je vais me laisser tenter par un essai de montage en diagonale.
      A bientôt pour la suite.
      Bonne fin de semaine

  8. Déjà que l’étoile de Virginie est, à elle seule, une petite merveille…

  9. L’étoile de Virginie, chère à mon cœur !
    …Mon fils ainé habite en Virginie…
    Merci beaucoup Pépin de nous rappeler que le patchwork traditionnel permet aussi de raconter des histoires…

  10. Je viens de me promener dans ton blog : tu as déjà bien exploré de nombreuses belles manières de présenter un Sampler ! Une que j’affectionne aussi et que je n’ai pas vue dans tes ouvrages précédents est le montage avec une chaine irlandaise : disposition des blocs du sampler en échiquier, à compléter par des 9-patch pour une chaine simple.
    Ma fille ainée est dans l’Indiana, donc je fais un « Indiana Puzzle »…Véridique ! Mais l’inspiration est bien plus limitée par ce bloc que par la si belle Etoile de Virginie…

    • Effectivement pas de montage en chaine irlandaise prévu car j’ai déjà réalisé une chaine irlandaise (pas encore publiée sur le blog) à la machine et ce n’est pas un ouvrage qui m’enthousiasme. Mais c’est une idée de variante très sympathique.
      La symbolique des blocs de patchwork c’est peut être ce qui m’attire dans la réalisation de samplers : pouvoir composer sur un thème, préparer des couvertures chaleureuses très différentes pour chaque membre de sa famille…
      Il y a tout de même quelques variantes pour le modèle de l’Indiana Puzzle : l’Indiana Farmer, l’Harrison Rose, Old Tippecanoe…et puis le bloc représentant l’Etat de l’Indiana et celui de sa capitale Indianapolis. Enfin éventuellement pour fleurir la bordure du quilt « The Peony », la fleur représentant l’État de l’Indiana.
      Très bonne journée et à bientôt

      • Oh que d’inspiration tout d’un coup ! Je vais faire des recherches sur les blocs que tu me proposes. Le drapeau d’Indianapolis est intéressant et facile, mais je retiens d’emblée la Pivoine, une de mes fleurs préférées (avec les roses, les tulipes, les violettes… et finalement beaucoup d’autres !).
        De tout coeur je te remercie pour tes bonnes idées : partager notre passion grâce à Internet est un vrai bonheur !


Laisser un commentaire

