Points de Broderie

Plongée dans les finitions de Quilts pour une future exposition, j’avais oublié de vous raconter le stage que j’ai suivi lors du dernier salon Aiguilles en Fête.

J’ai appris les bases de la Broderie Glazig avec Monsieur Pascal Jaouen. C’était vraiment passionnant : quelques notions d’histoires bretonnes en rapport avec cette technique puis un petit ouvrage à réaliser avec l’enseignement de quelques points de base : le point de feston, le petit point Laouig, le point de chainette, l’œillet festonné… Toute cela dans une ambiance très chaleureuse.

Bientôt une application patchwork alors….

Mais je me suis rendue compte que les étiquettes brodées (à voir ICI) que j’ajoute au dos de mes quilts étaient réalisées au point de feston et non au point de chainette….

Petit détail technique me direz-vous….l’important finalement c’est le résultat

détail du Quilt en hommage à Mary Poppins que vous pouvez revoir ICI

A bientôt

Published in: on 7 mars 2011 at 5 h 45 min  Comments (4)  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2011/03/07/points-de-broderie/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour France ! En bonne Bretonne, je connais un peu les broderies de Pascal Jaouen qui a dépoussiéré les techniques des napperons de mon enfance ! Mais je suis très étonnée que tu parles de point de feston pour tes borderies d’étiquettes. Est-ce un point de feston simple (un côté bouclé et un côté simple) ou peut-être un point de feston « en galon » avec la boucle au milieu ?… J’aimerais tant mettre le nez sur tes étiquettes « pour voir », elles sont si extraordinaires avec leurs pleins et déliés ! L’important est le résultat effectivement, j’aimerais tant m’approcher du tien…

    Katell

    • Fichtre….je pense qu’il s’agit d’un point de feston simple, du moins c’est ce que j’ai compris lorsque j’ai posé la question à Pascal Jaouen.
      Je ne connais pas malheureusement toutes les subtilités de la broderie bretonne et c’est la raison pour laquelle j’ai suivi ce stage. Et jusqu’ici je brodais avec un brin de mouliné. Mais comme j’ai retrouvé au fond de mes tiroirs du cordonnet de soie (chiné Dieu sait où) tel que celui utilisé pour le glazig, je vais pouvoir explorer un peu plus cette technique un de ces jours !
      Merci beaucoup et Très bonne fin de journée.

  2. Je ne sais pas ce qu’est ce point mais une chose est certaine toutes les étiquettes de tes quilts sont superbes ….. dommage qu’on les voit si peu .
    Bisous

    • Merci beaucoup Régine.
      Je vais essayer d’en montrer plus souvent. Je suis en préparation pour celles de La Grande Etoile et des Maisons Rouges.
      A très bientôt


Laisser un commentaire

