« The » Sampler

Voici ma nouvelle contribution (le n°56) dans l’esprit du bloc de la semaine proposé par Barbara Brackman. Ce bloc porte le nom de Virginia (n°1775 dans l’encyclopedia of pieced quilt patterns) et si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, vous pouvez trouver  beaucoup d’informations ICI

J’aime suivre l’actualité de ce sampler chaque samedi, cependant je me rends compte au fil des semaines que mon interprétation n’est pas complètement orientée « civilwar » ! Les coloris que j’ai choisi lui donnent, me semble-t-il, un style plutôt country….qu’en pensez-vous  ?

Autre challenge, trouver un nom à ce futur grand sampler….mais peut-être avez-vous une idée ?

En attendant, j’ajoute ci-dessous, les dessins du bloc Virginia. C’est encore un bloc dont le schéma est divisible par 3. 

Les croquis successifs vous donnent des indications sur les proportions pour les dessins et sur le montage en ligne. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à l’adresse suivante : france@patchworks-et-boutons.com

Happy Quilting

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2011/06/27/the-sampler/trackback/

RSS feed for comments on this post.

8 commentairesLaisser un commentaire

  1. Magnifique exercice de précision ! Pour ce qui concerne le style country ou pas , je ne sais pas vraiment ce qu’est le style country car je ne suis pas une pro. Toutefois quand je pense au country, j’imagine plutôt des couleurs comme chez Debbie Mum et des motifs un peu naïfs . Mais ce n’est que l’idée que j’en ai. Alors quand je vois les motifs de vos tissus, je vois du civil war. Quant au nom, j’essaierais d’y caser le mot liberté…peut-être.
    Bonne journée

  2. Etoile apaisante, féminine, maternelle peut-être. Les champs de bataille fratricides semblent en effet bien loin !

    Quant au titre du sampler, afin de concilier tous ces aspects, plagiant « honteusement » Apollinaire, je propose « L’adieu au cavalier » (*)
    Sinon, la suggestion d’Isabelle « d’y caser le mot liberté » me paraît excellente. pour toutes les interprétations qu’il autorise

    (*) L’adieu du cavalier

    Ah Dieu ! que la guerre est jolie
    Avec ses chants ses longs loisirs
    Cette bague je l’ai polie
    Le vent se mêle à vos soupirs

    Adieu ! voici le boute-selle
    Il disparut dans un tournant
    Et mourut là-bas tandis qu’elle
    Riait au destin surprenant

    Guillaume Apollinaire (1880-1918)

    • Bonsoir gentille voisine de potager,
      Je me sens un peu concernée par votre question à propos du nom..(lol)
      En fait, bigrement difficile de répondre si l’on n’est pas soi-même quilteuse et s’il faut rester dans le cadre de la guerre de sécession !
      Je l’avoue, le fameux « Ah Dieu que la guerre est jolie » m’est souvent passé par la tête à chacun de vos blocs, sauf que lu hors contexte ce choix pouvait passer pour « politiquement peu correct » !
      Pourtant, si le poème illustre bien tous les possibles d’une guerre pour qui la vit de près ou de loin (temps d’attente, décalage entre rêveries des uns et .. réalité des autres à une époque où Twitter n’était pas encore très utilisé), le titre, même adapté, a quand même l’inconvénient .. de faire un tantinet « loser »

      « Women were there too » serait peut-être mieux ?

      • Je ne maîtrise pas l’anglais aussi bien que vous mais la traduction que j’en ai faite « les femmes étaient là aussi ! » si elle est correcte est un peu ambigüe. Dans le sens « étaient là » où? à la guerre?
        Pourquoi ne pas mettre « Les femmes aussi…! » qui montrent qu’elles aussi étaient concernées par la guerre !

        • Bonsoir Martine,
          Je ne suis pas certaine que ma traduction soit correcte mais elle reflète ma perplexité.
          « Civil War » est LE nom imposé. Pour moi, il évoque une guerre.. bien peu civile que je peine à retrouver dans les blocs gracieux et raffinés de France (j’ai espoir qu’elle me pardonne..).
          S’il y eut des femmes héroïques : soldates, espionnes, infirmières, vivandières, couturières, toutes fort occupées, il me plaît d’imaginer que France, par son interprétation, a voulu rendre un très bel « hommage » à ces femmes restées à la maison, âmes du « home sweet home » (*)… parfois fantasmé, dont le souvenir aidait les hommes à tenir debout.
          Cela n’engage que moi.

  3. Effectivement la tonalité des couleurs et le choix des tissus donne à votre quilt un genre différent, style country semble correspondre et je trouve cela plutôt bien!
    Quant au nom j’en choisirais un qui rende hommage à toutes ces femmes annonymes que nous faire connaître B.Brackman. C’est une idée mais l’inspiration ne vient pas!
    Bonne fin de journée

  4. Débat de haut vol ! Les notions de liberté, de Civil War et évidemment des femmes de ce temps sont excellentes. Si je devais choisir un titre en anglais, j’essaierais peut-être d’y mettre le mot Remembrance (Souvenir) mot assez solennel et nostalgique.
    Si tu te réfères à l’après-guerre (bcp de blocs sont post-civil war), on peut aussi évoquer la Nouvelle Nation (ex : One Land, Many Cultures), l’idée que tout semblait possible en cette fin de XIXe siècle (ex : Remembrance of Golden Days)…
    C’est au fil du quilting que, souvent, vient l’idée du titre : un jour tu le trouveras !

  5. Merci beaucoup à toutes.
    Je vais conserver vos précieuses idées et suggestions, puis laisser un peu de « temps au temps » pour affiner mon choix. L’échéance n’est certes pas pour demain….la réalisation des autres blocs puis le quilting laisseront toujours libre cours à mon imagination.
    Bonne fin de journée
    A bientôt


Laisser un commentaire

