A l’heure de la rentrée littéraire et de ses centaines de nouveautés, avec mes amies de la bibliothèque, nous avons sélectionné, entre autres, le nouveau roman de Jim Fergus : Marie Blanche.
Et comme, je l’avoue, je n’avais jamais lu cet auteur, je me suis dit qu’il serait bien d’en lire la première œuvre : Mille Femmes blanches. Ce sont les carnets de May Dodd écrits de 1875 à 1876 retranscrits par Jim Fergus. C’est émouvant et étonnant…
Mais je vous en parle car May Dodd écrit aussi sa rencontre avec Phemie et l’itinéraire de celle-ci qui apparemment a croisé celui d’un abolitionniste…et cela nous ramène au chemin de fer souterrain….
voici un petit extrait
j’en profite pour ressortir le top de l’underground railroad sampler réalisé il y a quelques années dans le style du livre d’Eleanor Burns….et avant de nourrir quelques doutes sur la réalité de cette histoire….
A bientôt
j’ai lu « mille femmes blanches » lorsque j’étais encore en Pologne, et j’avais beaucoup aimé cet ouvrage .
Quand au chemin de fer souterrain c’est la première fois que j’entends parler de cela …
bonne jounée
la cocotte
Je ne connaissais pas l’existence du « chemin de fer souterrain », et je n’ai pas encore lu cet ouvrage, cela ne va pas tarder…bonne journée
MLN
Merci beaucoup à toutes et tous.
Le chemin de fer souterrain (underground railroad) était à la fin du 19e siècle aux États-Unis, le nom donné à un réseau occulte pour faciliter la fuite des esclaves des plantations du sud ou du midwest vers le Canada. Ce réseau aurait comporté des lieux, des maisons où les personnes en fuite pouvaient trouver refuge ; les maisons en question auraient arboré certains signes distinctifs en rapport notamment avec l’histoire des blocs de patchwork….
http://en.wikipedia.org/wiki/Underground_Railroad
A bientôt
FranceA