Fenêtre ouverte sur le grand large….

Immersion dans le monde des phares au Musée de la Marine à Paris.

L’affiche de l’exposition, une très belle œuvre d’art graphique

L’histoire commence en 1611 avec le phare de Cordouan, à l’embouchure de la Gironde. C’est une exposition  qui révèle  les différentes étapes de leur développement technologique avec notamment l’invention de la lentille de Fresnel.

Pour tout savoir sur l’allumage des phares au bois, charbon, huile puis électricité, quatre siècles de sciences et techniques sont expliqués.

Des peintures, des photographies pour illustrer  mais aussi  des animations, des projections pour animer et enrichir cette exposition.

Phare de Bell Rock – William Turner

Et puis découvrir aussi que l’histoire des phares se passe à Paris : la commission des phares se trouvait sur la colline de Chaillot au XIXe siècle….

Les photographies n’y sont pas autorisées donc pas de petit reportage….l’exposition dure jusqu’au 4 novembre 2012….

Mais un petit tour par la boutique du musée et trouver un ouvrage intéressant qui regroupe plusieurs romans  :

« Les ténèbres disparurent de la face de nos mers. Pour le marin qui se dirige d’après les constellations, ce fut comme un ciel
de plus qu’elle [la France] fit descendre. Elle créa à la fois les planètes, étoiles fixes et satellites, mit dans ces astres inventés les
nuances et les caractères différents de ceux de là-haut. Elle varia la couleur, la durée, l’intensité de leur scintillation. Aux uns,
elle donna la lumière tranquille, qui suffit aux nuits sereines ; aux autres, une lumière mobile tournante, un regard de feu qui
perce aux quatre coins de l’horizon. » Jules Michelet – La Mer – 1861 –

Enfin, pas de post sans une petite note patchwork. Voici deux petits panneaux réalisés pendant mes années « bretonnes ».

créations originales

Merci pour votre visite et à bientôt

Published in: on 13 septembre 2012 at 19 h 15 min  Comments (20)  
Tags: , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2012/09/13/fenetre-ouverte-sur-le-grand-large/trackback/

RSS feed for comments on this post.

20 commentairesLaisser un commentaire

  1. merci pour ton exposé sur les phares, ancienne employée compagnie carferries dunkerque/douvres/harwich mon petit coeur de « marinette » bat plus fort chaque fois qu’on parle marine, merci pour ces patch sur le théme de phares ils sont très sympa
    et je vais essayé les bloc sur les chats (passion de ma fille ! elle en a 4 ) j’attends avec impatience les 4 derniers pour me mettre au travail
    merci encore a toi
    amicales pensées
    http://www.mimipinson81-patchwork.com
    mireille levert-deheegher

    • Merci beaucoup Mireille
      C’était une très belle exposition que je ne voulais absolument pas manquer car je suis fascinée par les phares.
      Et j’aime aussi beaucoup les chats….
      Bonne continuation et bon patch
      Bien amicalement

  2. J’adore tes deux panneaux réalisés pendant tes années « bretonnes ». Ils sont superbes. Bisous.

    • Merci beaucoup Monique.
      J’apprécie ton petit mot.
      Bonne fin de journée et à bientôt

  3. superbes, ces tableaux bretons!
    bonne soirée France

    • Merci beaucoup Muriel
      Bien envie d’en préparer d’autres….
      Bonne fin de journée et à bientôt

  4. Moi aussi j’aime la mer et les phares ; tes deux panneaux sont superbes !
    Merci pour cette petite croisière !

    • Merci beaucoup Brigitte.
      Effectivement, cette exposition, c’est un voyage fascinant dans l’univers des sentinelles de la mer.
      Bonne fin de journée et à bientôt

  5. cette expo doit effectivement être super intéressante, j’adore les phares .je me suis régalée l’an dernier lors de mon séjour de 3 semaines dans la région de Brest et surtout lorsque je suis allée à Ouessant et j’ai immortalisé les phares pour mon plaisir perso. comme dab tes patchs sont extras

    • La Bretagne et ses phares, c’est fascinant !
      Merci beaucoup d’être passée par là.
      Bonne fin de journée et à bientôt

  6. Merci pour ce clin d’oeil à la Bretagne avec tes réalisations de ces phares !

    • Merci beaucoup Agnès.
      J’aime vraiment cette région…et les phares me fascinent.
      Bon rétablissement et à bientôt

  7. Quel contraste entre le phare de l’affiche et celui de Turner. Deux approches très fortes pourtant.
    Amusant, par ailleurs, d’imaginer la représentation surréaliste et hallucinée qu’un parisien ou un bourguignon de l’époque devait se faire à la lecture du texte de Michelet !
    Vos jolis patchs en paraissent d’autant plus bienveillants et rassurants. Pas si loin de l’affiche de l’expo après tout.

    • Deux époques bien différentes mais deux approches tellement fascinantes.
      Un extrait de cette citation très lyrique accueille les visiteurs de l’exposition.
      Merci beaucoup pour votre visite et à bientôt

  8. Quels beaux tableaux tu as faits ! Et ton écriture brodée que je ne me lasse pas d’admirer…
    J’admire aussi la couverture du recueil de romans aux signatures prestigieuses. J’ai un lointain lien familial avec la famille Queffelec (les Bretons ne finissent-ils pas tous par être un peu cousins ?) et j’aime beaucoup « La Bretagne à travers l’Histoire » écrit par Anatole Le Braz…
    Merci pour cette idée de visite !

    • Merci Katell pour ton compliment qui me touche beaucoup.
      Visite incontournable en ce qui me concerne car depuis longtemps je suis fascinée par les phares….et j’ai été complètement séduite par ce recueil de romans sur ce thème.
      Très bonne fin de soirée et à bientôt

  9. Ce doit être une expo super intéressante en tout cas rien que l’affiche donnerait envie de faire un patch !!
    Quand à tes deux petits panneaux ce sont deux petits bijoux !
    biz
    la cocotte

    • Merci la cocotte. J’apprécie beaucoup le compliment
      Je partage ton avis pour cette affiche très graphique.
      Bon patch et à bientôt

  10. Que tu devais être heureuse de voir cette expo de phares !
    Bises

    • Oh oui toujours fascinée !!!
      Merci beaucoup pour ta visite.
      Bonne continuation et bon patch


Laisser un commentaire

