Passion Sampler ~~Alphabetic Dream 9 & 10~~

Alphabetic Dream : un nouveau sampler….pour mieux connaitre les blocs traditionnels en suivant l’alphabet. Car leurs petits noms sont brodés sous chaque bloc. Sa bordure est festonnée. C’est aussi un nouveau Bloc du Mois.

sampler0

Réalisé entièrement à la main avec des tissus de plusieurs collections Thimbleberries  ~~designer : Lynette Jensen ~~aussi bien pour les motifs que les fonds des blocs composés de différents tissus de couleur beige. Les bandes intermédiaires sont en tissu uni blanc cassé.

Il mesure 186 x 186 cm, pour en savoir plus , c’est ici → Alphabetic Dream               

Voici 2 nouveaux blocs, avec photographie et dessin.

J’ai conservé leur nom américain par égard pour les personnes qui les ont dessinées.

Bloc n° 9 – Lettre I – Iowa Star  – publié par Ladies Art Company en 1922 dans le catalogue : « Quilts patterns : Patchwork and Appliqué »

bom9 Iowa Staret son dessin  →bom-sampler9

Bloc n° 10 – Lettre J –  Jacob’s Ladder – Publié par le Mc Kim Studio in Independance, Missouri dans les années 1920, 1930.

bom10 jacob's ladderet son dessin  →  bom-sampler10

Et le conseil pour imprimer les fichiers pdf à la bonne mesure, c’est ICI

◊ο◊ο◊

A propos du modèle Jacob’s Ladder, voici ce que dit Ruth finley  en 1929 dans son livre « Old Patchworks Quilts and the Women Who Made Them » :  …tous les quilts « Jacob’s Ladder » sont réalisés avec seulement deux tonalités, un tissu très sombre et un autre très clair, pas de tonalités intermédiaires autorisées…

« the fundamental idea of a jacob’s ladder is extrem contrast resulting in a serie of dark ladders running up and down the quilt or diagonally across »

…si vous inversez les tonalités et ajoutez une troisième tonalité, le bloc s’appellera « Stepping Stones (en Virginie et Nouvelle Angleterre), « the Tail of Benjamin Kite » (en Pennsylvanie)…..

…..donc si vous utilisez à chaque fois plusieurs tissus différents et que vous préférez rester dans la tradition, je vous propose une alternative pour cette lettre J : le bloc Jefferson City. En voici le dessin et tout ce qui va avec →bom-sampler10bis

c’est un bloc que j’ai inclus dans le quilt « 1865, passion sampler » (présentement à Brouage) et dont voilà une photographie. 

A noter : Pour son utilisation dans le bloc  J du sampler Alphabetic Dream, toutes les pièces ici dans les tissus marrons sont des pièces de fond.

Bloc 90 - Jefferson City (Missouri)

◊ο◊ο◊

Bonne semaine et à bientôt

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2013/05/21/passion-sampler-alphabetic-dream-9-10/trackback/

RSS feed for comments on this post.

19 commentairesLaisser un commentaire

  1. magnifique sampler !!!

  2. Merci pour ces 2 nouveaux blocs et les explications qui vont avec. Belle semaine

    • Merci beaucoup pour le petit mot
      Très bonne journée et bon patch

  3. aie je suis en retard, je n’ai pas encore eu le temps de faire les 2 précédents… je remplacerai le bloc 21 par le 10 bis, car j’avoue que le 21 me fait penser à une croix gammée.
    bonne semaine et merci encore pour ce partage, fourmi

    • merci beaucoup pour le petit mot.
      bonne continuation et bon patch

  4. Muchas gracias por este magnifico sampler.
    Bisous
    Elena

    • Muchas gracias Elena
      Merci beaucoup pour le petit mot
      Bon patch et à bientôt

  5. Me gustan mucho todos los bloques, quedan preciosos.Felicidades

    • Muchas Gracias Montserrat
      Merci beaucoup pour le petit mot.
      Bon patch et à bientôt

  6. Bonjour, France. C’est amusant, une amie m’a montré le catalogue de Brouage et je lui ai dit en voyant votre quilt : « C’est drôle, on dirait un quilt de France Aubert » et ça l’était en effet. Comme quoi, même sans se connaître, on peut reconnaître l’oeuvre de quelqu’un !

    Je n’ai pas appelé par peur de déranger (cours, congés..)mais ce n’est que partie remise. Je vais à Mantes jeudi. Nous y verrons-nous ? Amicalement. Aline

    Date: Tue, 21 May 2013 03:59:04 +0000
    To: alinecosse@hotmail.com

    • Merci beaucoup Aline,
      J’ai contacté France Patchwork et je devrais recevoir bientôt le fameux catalogue de l’édition 2013 de Brouage….je suis impatiente de pouvoir le feuilleter!
      Demain c’est atelier chez passionpatchwork, je ne pourrai donc pas être à Mantes.
      N’hésitez pas à me contacter dès que vous aurez un moment, vous serez la bienvenue.
      Bien amicalement

  7. c’est drôle, le bloc que je connaissais sous le nom de Stepping Stone est totalement différent: une base de nine-patch, mais avec les carrés des angles constitués de four-patch…
    bonne journée,
    Muriel

    PS: je me suis régalée à Jouy-enJosas avant-hier!

    • Pour un même nom de bloc, il existait bien souvent des variantes dans le graphisme selon les régions où ils étaient utilisés….Cependant ici on retrouve bien les 4 patchs dans les angles.
      Très bonne semaine, bon patch et à bientôt

  8. Comme très souvent, je suis tombée sous le charme de ton ouvrage.
    Merci pour les explications de l’impression d’un fichier PDF mais je n’ai pas les mêmes indications que ce que tu montres. En effet, en ce qui concerne « Options de taille », j’ai « ajuster », « taille réelle », « réduire les pages hors format » et « choisir la source de papier selon format du PDF ». Que dois-je faire ?
    Bisous

    • Merci beaucoup Monique.
      La bonne option pour l’impression du pdf est « taille réelle »
      Bon patch et à bientôt
      Bisous

  9. A reblogué ceci sur artplastiquedecor and commented:
    Un coussin dans l’air du temps

  10. Merci pour ces nouveaux blocs, je les garde précieusement pour les faire un peu plus tard car j’ai d’autres ouvrages en cours et que j’aimerais réunir les tissus pour le réaliser. Bonne soirée.

    • Merci beaucoup à vous pour le petit mot.
      C’est toujours passionnant la recherche de tissus pour un nouveau projet.
      Très bonne fin de journée et bon patch


Laisser un commentaire

