Un petit vent plutôt frais encourage le quilting et les finitions de nos nombreux ouvrages…
Un nouveau mémo pour un autre style de finitions : le dos rabattu sur le top
En ce qui concerne le quilting du gmc, je vais utiliser la technique de l’as you go et à la main comme d’habitude! Je vais démonter le top en 4 parties (ici inégales car le nombre de blocs est impair), j’aurai ainsi 4 pièces de taille raisonnable à quilter et je les raccorderai ensuite les unes aux autres.
voici le plan du démontage de l’ouvrage
à noter que j’ai ajouté des bandes de bordure dont les mesures coïncident avec la mesure des blocs afin de faciliter le démontage en vue du quilting…. Mais peu importe où se trouve les raccords car devant ils disparaitront lorsque le quilting sera terminé et au niveau du dos, ils seront quasiment invisibles si on utilise le même tissu de dos pour chaque pièce…
puis un petit mémo pour savoir comment procéder pour l’as you go
alors une dernière photographie avant démontage…..
je vous souhaite un beau mois d’aout
et Happy Quilting!
FranceA
contact : france@patchworks-et-boutons.com
Bonsoir France et merci pour ces précieuses explications , je viens de terminer le quilting d’un patch brodé de la Fée Pirouette et je souhaitais replier le tissu du dos du patch comme vous le montrez. Michèle
Merci à vous pour la visite et le petit mot.
Cette finition convient aussi à tous les styles de quilts dès lors que l’on souhaite mettre un peu plus à l’honneur le tissu du dos.
Bonne journée et bon patch
Toujours intéressant ces explications sur les finitions: merci beaucoup
J’adore le dernier bloc il est superbe, il y en a d’un peu similaire dans « Antique wedding » de Di Ford
biz
la cocotte
Merci beaucoup la Cocotte
Les blocs de ce quilt, à revoir ici https://passionpatchwork.wordpress.com/2013/03/15/improbables/
sont inspirés du « King Georges III reviewing the Volunteers » ; quilt réalisé vers 1805 et composé notamment de presque 300 petites rosettes piécées. Il est visible au Victoria & Albert Museum à Londres.
Bonne journée et bon patch
Bonjour France,
J’ai l’impression d’entrer dans la cour des grands pour une débutante comme moi .Je suis ravie de trouver de telles explications qui me servirons peut-être plus tard . Félicitations pour toutes vos merveilles .Belle journée ensoleillée .Martine D
Mille mercis Martine, j’apprécie votre petit mot.
Mémo à mettre de côté pour vos futures finitions de quilt…
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : france@patchworks-et-boutons.com
Très bonne journée et bon patch
Des rappels toujours intéressants. Quel courage de tout redemonter mais le quilting sera sûrement plus aisé. Par contre si on arrête de quilter a 2 centimètres cela ne laisse t`il pas un blanc entre les 2blocslorsque ces derniers sont remontés ?
C’est incontestable : le confort du quilting de pièces de taille modeste….pour le dos, le cou….
Les 3 centimètres sont nécessaires pour mener à bien le « rapiéçage » indiqué sur le mémo. Lorsque cette opération est terminée il faut naturellement retourner sur l’endroit de votre ouvrage pour terminer le quilting interrompu.
Bon journée et bon patch
Merci encore pour cette astuce pour terminer un quillt. Félicitations pour ce merveilleux ouvrage et bon courage pour le quilting. Bonne soirée.
merci beaucoup marijo
encore quelques ouvrages à terminer….et puis je m’y mets mais j’hésite encore entre quilter chaque bloc selon son dessin ou bien faire un fan quilting!!…mais je vous en reparlerai!
bonne fin de soirée et bon patch
Merci France de nous dévoiler le as you go. Je vais essayer cette méthode dès que possible. Tes ouvrages sont toujours aussi beaux en couleur qu’en exécution. Bonne soirée. Bises
mille mercis Monique, j’apprécie ton petit mot.
bon patch et à très bientôt, bises
Merci pour vos rappels techniques
Merci à vous pour le petit mot
Bonne journée et à bientôt
Bonsoir France! C’est toujours un plaisir que de lire vos billets.
Merci pour ces mémos que je garde précieusement!
Je connais la méthode du « quilt as you go » mais je ne l’ai jamais expérimentée.
Je voudrais l’utiliser pour un quilt dont les dimensions finales avec bordures sont de 1,80m x 2 m.
Je l’ai longtemps laissé de côté : la mise en sandwich me stresse! Je n’ai pas de place pour étaler le quilt en seul morceau, à moins de vider une pièce (rire).
Le top composé de 12 blocs peut être « partagé » en 3 parties pour le quilting (à la main).
Pourriez-vous me conseiller quant aux bordures?
Vaut-il mieux couper des bandes à la mesure des 3 blocs et les quilter en même temps ou les quilter à part et les ajouter à la fin en quilt as you go?
Merci d’avance pour votre gentillesse et vos précieux conseils.
Bonne fin de semaine avec le soleil et un câlin à Alice.
Ghislaine
Merci Ghislaine pour le gentil petit mot. Merci également de la part d’Alice.
En ce qui concerne vos bordures les 2 solutions sont possibles, cependant je dirai que cela dépend du tissu que vous utilisez pour les bordures. En effet si c’est un faux uni ou un uni cela ne pose pas de problème de quilter les bordures en même temps que chaque portion correspondante de votre quilt. Les « raccords » disparaitront dans le quilting des bordures. Mais si c’est un tissu à motifs un peu structuré ou bien un tissu qui a un « sens » je pense qu’il est indispensable (et c’est beaucoup plus aisé) de rajouter les bordures en as you go seulement après avoir raccordé les 3 portions de l’ouvrage quiltées séparément. N’hésitez pas à me dire si l’explication est incomplète et Happy quilting!
Merci pour ces explications très claires.
Mon tissu de bordure est à petits points (« polka dots »). Je vais suivre votre conseil et rajouter les bordures à la fin.
Belle et douce journée!
Ghislaine