Jardin….

Il fait encore un peu frais mais il fait BEAU……Le printemps arrive, alors il va falloir partager entre patchwork et jardinage!

Mais l’un inspire l’autre : alors c’est le moment « hexagones » pour réaliser des jardins de grand-mère….

En couture traditionnelle, comme ici

jardin de grande mere1ou bien là

hexagones préparationet encore ici

petits jardinsou selon la méthode anglaise, comme ci-dessous

jardin de grandmere1si vous souhaitez avoir les dessins des hexagones, voici le document pdf hexies,  c’est le modèle ci-dessus (mesure d’un côté : 3,8 cm) à imprimer sur une feuille type bristol,  puis à découper.  Vous préférez plutôt des toutes petites pièces, voici le pdf pour des hexagones de 1,8 cm de côté, c’est ici → hexagons 1.8 cm. Pour la réalisation,  de nombreuses vidéos sur le sujet sont disponibles sur Internet.

Bonne semaine, bon patch et à bientôt

FranceA

contact : france@patchworks-et-boutons.com

jardin de grandmere2le tissu aux roses blanc cassé sur fond parme vient de chez DottyRose.com (Saumur – France)

32 commentaires sur « Jardin…. »

  1. C’est un motif que je n’ai encore pas fait, mais je l’adore ce jardin de grand-mère !!! Il va falloir que je j’envisage sérieusement d’un faire un car il est vrai que ce printemps précoce m’inspire.
    Bon week-end et mes amitiés<;

  2. J’adore les jardins de grand-mère et je suis en train d’en faire un dont les hexagones ne font que 1,2 cm de côté mais cela donne vraiment un rendu superbe. Merci pour les gabarits. Bon dimanche !

  3. C’est magnifique, j’adore les JDGM et tous ces tissus sont très beaux. Je vais en commencer un cet été car je dois finir de quilter un top pour notre expo (et j’avance à pas d’escargot car je déteste quilter). Merci pour les gabarits. Bonne journée.

    1. c’est un bloc traditionnel qui est connu sous cette appellation, entre autres, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Cet assemblage de 3 rangées d’hexagones ressemble bien à un parterre de fleurs ou à une mosaïque de fleurs dans un jardin. Ceci dit le bloc de base « hexagone » ne compose pas toujours des jardins et dans ce cas on le trouve sous de nom de Honeycomb (Nid d’Abeille) ou Mosaic (Mosaïque)….
      Très bonne soirée et à bientôt

  4. Bonjour! Ici, au Québec, on est encore loin du jardinage… J’ai « cliqué » sur votre image d’hexagones car j’adore tout ce qui inclus des hexagones. Il est vrai que c’est le genre de couture qui se fait très bien assise au jardin. En lisant votre texte, j’ai cru comprendre qu’il y a une méthode française pour les faire… J’ai toujours pensé que c’était une méthode typiquement anglaise. Voulez-vous m’éclairer?

    1. Bonsoir France
      Le printemps est bien précoce ici en Ile de France cependant il fait encore bien frais pour coudre au jardin….la photographie en extérieur est juste pour profiter de cette belle lumière !!!
      En ce qui concerne l’assemblage des hexagones, je pense que la méthode anglaise est bien aisée, rapide et complètement adaptée à ce bloc. Cependant ici parfois nous faisons simplement du piécé traditionnel : c’est-à-dire utilisation d’un seul gabarit dessiné sur le tissu et assemblage traditionnel de chaque pièce entre elles comme pour n’importe quel autre bloc piécé.
      Très bonne soirée

  5. Merci beaucoup à toutes pour vos délicieux petits mots. Je vous souhaite une très belle fin de journée…et bon patch!
    Thank you so much for your nice comments. Have a nice sunday and happy stitching.
    FranceA

  6. bonjour , je suis novice en patchwork et je me lance tout doucettement…Je trouve vos hexagones et leur finitions vraiment superbes.. Merci infiniment pour les pdf et les explications.
    Juste une petite question quel papier utilisez vous pour mettre a l’intérieur?
    Merci a vous par avance

    1. Merci Valérie pour votre petit mot.
      J’utilise du bristol mais si vous n’en avez pas, le papier pour copieur va bien dès lors qu’il affiche un poids minimum de 100 g.
      Très bon weekend, bon patch et à bientôt

  7. Bonsoir, comme vous j’aimerai réaliser un jardin de grand mere. Peut être allez vous pouvoir m’aider. Pourriez vous le donner la grandeur total de votre ralisation et le matage de tissus nécessaire. Merci et encore bravo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s