Milieu XIXe siècle

J’aime particulièrement les quilts réalisés pendant cette période par nos amies anglaises et américaines.

Plus proche de nous, pendant la même période, en Ardèche (France), naissaient les carreaux de ciment. J’aime aussi leurs graphismes dans lesquels les motifs sont parfois proches de ceux utilisés en patchwork.

J’ai choisi d’en réaliser un modèle, d’après un pavement existant, avec des tissus patchwork. Les différentes pièces sont appliquées/collées et rebrodées.

carreau de ciment1

Je crois que j’ai été attirée par son côté très graphique et par l’apparition d’un nouveau motif lorsque quatre dessins sont juxtaposés.

Pour les tissus, j’ai utilisé des faux-unis. le gris est de la collection Simpler Tymes de Jeanne Horton chez Windham (env 1860) et le bleu finement rayé est un Stof ;  le fond est un uni blanc cassé.

carreau de ciment2

C’était juste une petite variation estivale autour du patchwork…..je ne sais pas encore s’il va devenir un centre de table, un coussin ou bien s’il est le commencement d’un quilt!

⊕⊕⊕⊕⊕

A propos du Bloc du Mois « 1865 Passion Sampler »  Vous réalisez cet ouvrage et vous avez un blog alors n’hésitez à me contacter à l’adresse ci-dessous et je pourrais ajouter un lien vers votre blog lors de la publication du prochain post.

About the quilt « 1865 Passion Sampler » : You are making this quiltwork and you have a blog, so don’t hesitate to contact me at the address below because I could add a link of your blog in the next post.

Je vous souhaite un bel été – I wish you a nice summer.

FranceA

 france@patchworks-et-boutons.com

Published in: on 11 juillet 2014 at 15 h 35 min  Comments (29)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2014/07/11/carreau-de-ciment/trackback/

RSS feed for comments on this post.

29 commentairesLaisser un commentaire

  1. Quelle bonne idée magnifiquement réalisée !
    Bravo !

  2. Quelle belle régularité dans tes blocs…!
    Quel point de broderie emploies-tu pour en fixer les contours ?
    Bel été à toi aussi et bonnes vacances !

    • Merci Cécile
      J’utilise un point de chainette
      Très bonne fin de journée et bon patch

  3. J’ai fait le rapprochement entre les carreaux de ciment et le patch lorsque je suis arrivée dans une maison, avec une mutation… et le 1° courrier reçu était le revue FP!

    Ton travail est magnifique de précision. Bravo.

    Amiquiltement.

    • Merci beaucoup Sylvie
      très bonne soirée et bon patch

  4. Joli bloc et assemblé par 4, le motif rend très bien. Bel été.

    • C’est très amusant à composer!
      Merci pour le petit mot

  5. j’aime beaucoup
    on dirait des azulejos
    je te souhaite une bonne soirée
    j’ai bien reçue ma fiche merci beaucoup
    Marie

  6. J’ai vraiment cru que c’était un carrelage au début. Très belle réussite.

  7. Très joli !
    L’effet est réussi.

  8. Le rendu est magnifique et c’est très régulier! J’aime beaucoup!

  9. vraiment superbe!!!

  10. C’est vraiment superbe!!! On a vraiment l’impression d’avoir sous nos yeux du carrelage tant c’est réalisé avec soin!

    • Merci beaucoup Florence, j’apprécie votre petit mot.
      Très bonne fin de semaine et bon patch

  11. Très belle réalisation.
    L’appliqué/collé me fait un peu peur : je n’ai jamais osé, car je crains que ça vieillisse mal !
    J’ai peut-être tort !
    Bel été et merci pour ce blog

    • Merci Michèle.
      J’utilise le « vliesofix » depuis très longtemps et pour l’instant il se « comporte » plutôt bien. Il est vrai qu’il laisse une pellicule de colle extrêmement mince.
      très bonne fin de semaine et à bientôt

  12. C’est superbe et cela me rappelle le carrelage de la maison que j’habitais dans les années 50. Je vous souhaite également un bel été.

    • Merci marijo.
      C’est le style vintage qui est à la mode je crois…
      très bonne fin de semaine et bon patch

  13. C’est super, mais tu ne vas pas en rester là ?
    bonne continuation. Bises

    • Merci Monique mais euh…je ne sais pas encore…mais il serait bien tentant de l’agrandir…
      bises et à bientôt

  14. C’est vraiment superbe. Le dessin et les tons me font penser aux carrelages qu’il y avait chez une de mes grands-mères. Nostalgie, nostalgie…
    Je te souhaite un très bel été.

    • Merci beaucoup Pom
      Les carreaux de ciment de nouveau dans l’air du temps, c’est magnifique….
      Très bonne semaine et à bientôt

  15. Tres tres joli !!


Laisser un commentaire

