Ouvrages en cours…

Les « Old Fashioned Sunbonnets »  de Betty Alderman dont je vous parlais ICI,

voici maintenant les mois de Novembre et Décembre

OFS novembreHappy Thanksgiving!

OFS décembre

Et puis des coquillages, beaucoup de coquillages! Ce sera la bordure d’un nouveau quilt que je vous montrerai par la suite. En attendant, je vous propose une façon de procéder pour les dessiner, les découper, les appliquer… Il y a certainement d’autres méthodes cependant celle-ci me convient bien!

Coquillages1

J’ai choisi des coquillages de 7 cm ( page 1) donc je vais réaliser un quadrillage de 3,5 cm, c’est-à-dire 7 divisé par 2 (page 1). Je vais pouvoir dessiner ensuite les coquillages en m’aidant d’un compas dont l’écartement des branches est 3,5 cm (page 2). J’en dessine plusieurs pour faire apparaitre les demi- coquillages (page 2). Voilà les gabarits sont prêts! Explications détaillées ci-dessous :

coquillages1coquillages2

J’utilise un tissu fin comme support de mes coquillages, type muslin, sur lequel je vais reproduire le même quadrillage (page 1) pour m’aider ensuite dans le placement des appliqués.

Coquillages2

Je dessine le gabarit sur le tissu choisi et j’ajoute une marge de couture d’environ 7 mm ; je bâtis la partie arrondie des coquillages et seule cette partie est cousue sur le muslin . Les coquillages sont posés et appliqués au fur et à mesure. Les coquillages appliqués  des lignes suivantes vont dissimuler la partie concave des coquillages de la ligne précédente.

Coquillages3Coquillages4

Pour un bel effet visuel, j’alterne une rangée de coquillages moyens/foncés et une rangée de coquillages clairs!

Un bon moyen pour utiliser les chutes de tissus….Peut être un coussin ou bien un bloc intégré dans un sampler traditionnel puisqu’il s’agit d’un modèle ancien que l’on retrouve dans les quilts dès le début du 19e siècle….

Très bonne journée, bon patch et à bientôt

FranceA

contact : france@patchworks-et-boutons.com

46 commentaires sur « Ouvrages en cours… »

  1. Ces petites sunbonnets sont ravissantes, un joli choix de tissus. Merci pour les explications sur les coquillages, j’aime beaucoup, cela me fait penser aux vagues de la mer. Bon week-end.

  2. Quelles ravissantes petites sunbonnets !!! J ai vu une explication sur quiltmania pour poser ces petits coquillages , mais cela me semblait très compliqué , donc je n ai jamais essayé . Avec la tienne France cela me paraît plus simple , affaire à suivre . . . Bonne soirée

  3. Les sunbonnets sont superbes et les tissus s’adaptent merveilleusement bien ! Quel talent….
    Un grand merci pour le tuto des coquillages ! Je n’aurais pas pensé à tracer les gabarits sur le tissu de fond !
    Bonne soirée et à bientôt.
    Bises

  4. Un jour, je ferai les coquillages. Mais France, tu m’as déjà fait faire les papillons avec les parties concaves et convexes, alors je vais attendre un peu.
    Tes modèles sont beaux, comme d’habitude.

  5. superbes ces sunbonnets , j’adore le manteau de la dame qui porte le cadeau et sa tenue est tellement harmonieuse.merci pour vos précieux conseils
    bonne soirée

  6. Merci pour ces superbes sun bonnet, le descriptif des coquillages est très intéressant, je le garde en réserve car pour l’instant j’essaie de me mettre à jour des blocs du mois pour lesquels j’avais pris un peu de retard. Je suis gourmande de vos messages toujours si intéressants. Bonne journée à vous et encore et encore merci!!!!

  7. Adorables sunbonnets, j’adore !
    Les coquillages aussi expliqués comme ça, cela parait beaucoup plus simple, le travail bien préparé, plus facile ensuite.
    Merci beaucoup pour ce tuto
    Bonne journée
    Véronique

  8. Merci pour le tuto « coquillages » : quel hasard ! c’est justement l’exercice que je fais faire en ce moment.
    J’apprécie toujours vos articles et vous adresse un grand merci.
    Bonne journée
    Michèle

  9. Après avoir vu vos Sun bonnets j’ai acheté le livre de Betty Alderman c’est un régal, France je trouve les vôtres particulièrement ravissantes car vous avez toujours de très jolis tissus.
    Merci pour le tuto des coquillages et je suis d’autant plus ravie que j’avais fait un modèle avec coquillages et je les ai faits de la même façon. Les explications sont souvent très compliquées !!!
    Merci pour votre façon d’expliquer vos patrons qui est imbattable, tellement détaillée, rien ne manque.
    Votre blog est un vrai bonheur ! Mille mercis
    Christiane

    1. Un grand merci à vous Christiane, j’apprécie votre gentil compliment.
      J’avoue m’amuser beaucoup pour choisir les vêtements de ces demoiselles!
      En ce qui concerne les nouveaux modèles, lesquels demandent beaucoup de préparation, ils sont pour le moment mis en attente car je termine un ouvrage que je présenterai au concours Brouage 2015 organisé par France Patchwork.
      Encore merci et à bientôt
      Bien amicalement

  10. Ces Sunbonnets sont ravissantes. J’adore ces petits personnages.
    Merci pour les explications des coquillages. Cette manière de faire me paraît plus simple et plus précise que celle que j’ai déjà utilisée.
    En tout cas je ne me lasse pas de voyager sur ton blog où je vois de belles réalisations mais surtout où j’apprends beaucoup de choses.

    Amicalement

  11. MAGNIFIQUES ces Sunbonnets ! quelle élégance ! surtout « Décembre » ! En général, je trouve les Sunbonnets un peu « mièvres » mais celles-ci me réconcilient avec ces petites « poupées ».
    Et puis un grand merci pour l’explication très claire des coquilles : je ne m’étais pas aventurée dans la fabrication de ce bloc, le trouvant compliqué. Là c’est très clair et facile. Votre blog est toujours très intéressant, je viens faire ma curieuse régulièrement mais je ne laisse que très rarement des commentaires ! Et vous avez un choix de coloris que j’apprécie énormément. Bien cordialement.

    1. Merci beaucoup Dany, c’est gentil à vous d’avoir laissé un petit mot.
      Il est important de ne pas se compliquer la vie avec des petits soucis techniques et ainsi prendre tout notre temps pour jouer avec les couleurs…
      Bien amicalement

  12. Merci pour ces explications très limpides. Je suis très fan de ces mélanges de couleurs qui permettent d’utiliser tous les petits restes que nous collectionnons 😉. Les dames sunbonnets sont très élégantes ! C’est toujours un plaisir d’admirer toutes vos réalisations France. Â bientôt. Nathalie

  13. Merci pour ces explications du coquillages, j’aimerais savoir si je peux utiliser  » la toile à beurre  » car que je ne connais pas le muslin ?.Merci beaucoup pour vos partages .Pascale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s