Antiquités….et traditions

Côté sortie : Malgré un temps capricieux, tantôt très gris, tantôt très ensoleillé…petite balade à Paris, destination LE Musée du Louvre. Oublier le bruit et le  flot de voitures pour se glisser vers le pavillon des antiquités grecques et son lot de divinités barbues ou non! aller un peu plus loin pour revoir le sourire de Mona Lisa et quelques beautés classiques contemporaines de la dame. Les merveilles sont aussi au sol mais encore bien plus au plafond. Et par-ci par-là quelques trompe-l’œil remarquables qui passeraient presque inaperçus! Avec une pause déjeuner au café Mollien, dans le pavillon Denon, ce fut une très belle journée.

MDL12

MDL11

MDL5

MDL6

MDL15

MDL28

MDL4

MDL17

MDL16

MDL42

MDL20

MDL2

MDL41

MDL23

MDL33

MDL24

MDL35

MDL38

MDL26

MDL27

MDL30

MDL25

 

Côté maison : Petite envie de couleurs printanières avec un projet à son tout début. Il est composé de trognons de pomme (apple core). Piécer à la main ce motif traditionnel  n’est pas très amusant, c’est aussi un peu long et un peu lassant à mon humble avis. Cependant, j’ai utilisé la méthode anglaise avec les gabarits plastiques « réutilisables » commercialisés par Foltvilag (Hongrie), c’est ici. Et là, tout a changé : je me suis amusée, c’est vraiment « quick and fun » (rapide et amusant) comme indiqué sur le site. Des tutoriels sont disponibles sur Youtube pour la marche à suivre. J’avais précédemment acheté un produit ressemblant à celui-ci chez Inma Patchwork (Espagne) mais là, pas de tutoriel et pas non plus de réponse à ma demande de démos… J’aimerais bien connaître votre expérience dans ce domaine!

apple core

Petite insertion supplémentaire aujourd’hui lundi 29 février 2016

chez Voltvilag →    https://www.youtube.com/watch?v=v8C230IXOEc

chez Inmapatchwork →   TUTORIAL APPEL CORE MODELO (2)

Très belle semaine à tous, merci beaucoup pour votre visite et à bientôt…je m’en vais demain en Ecosse, car jeudi Quilt Show à Glasgow

FranceA

contact : france@patchworks-et-boutons.com

Published in: on 23 février 2016 at 21 h 15 min  Comments (13)  
Tags: , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://passionpatchwork.wordpress.com/2016/02/23/antiquites-et-traditions/trackback/

RSS feed for comments on this post.

13 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonsoir France,
    Merci pour ces belles photos du Musée du Louvre!
    Votre projet de trognons de pommes est déjà bien avancé!
    Je pense en commencer un très bientôt. Il me trottait dans la tête depuis pas mal de temps mais l’assemblage des courbes me rebutait. J’avais donc acheté des gabarits chez Inma Patchwork mais je ne les ai pas encore testés. Elle m’avait fait une démo rapide sur son stand. Tout avait l’air si simple. Chaque pièce est bâtie sur le gabarit plastique. Ensuite, les pièces sont placées bord à bord et elle les assemble avec un point d’appliqué.
    J’ai visionné les vidéos de chez Foltvilag : leurs gabarits ont l’air formidables.
    A bientôt pour la suite de ces Applecores!
    Amicalement;
    Ghislaine

  2. Merci pour cette visite, je ne suis pas allée au Louvre depuis un quart de siècle lol
    aucune expérience pour ce style de gabarit, désolée. Mais je peux donner mon avis sur le résultat et … j’adore 🙂
    J’ai également envie de couleurs printanières, l’hiver breton est tellement long cette année…

  3. Pas de virée parisienne sans un petit tour au Louvre, il y a tellement à voir … Et à bientôt de voir la suite de vos « trognons de pommes ». Une copine du club devrait essayer un ouvrage avec les mêmes gabarits que vous.

  4. Pour l’apple core , j’ai acheté les gabarits de Nat sur les ouvrages de Nat mais j’en suis simplement à la coupe et je compte les assembler à la machine comme proposé par Nat mais je vais aller jeter un coup d’œil sur le site hongrois aussi.

  5. moi aussi j’ai envie de tissus printaniers.
    mais contrairement au commentaire précédent nous avons dans le morbihan un hiver très doux et c’est très agréable.
    j’avais vu ces gabarits à l’amour du fil
    bonne journée

  6. Bonjour France !
    Pour ma part concernant les apple core, j’ai tout simplement acheté le gabarit en plastique (?) sur Cotton Color en Suisse et j’en ai dessiné sur rhodoïd chez moi…. Un peu fastidieux c’est sûr mais le résultat est charmant ! Comme le tien 🙂
    La patience est je crois, la première des vertus chez les quilteuses…..
    Bonne journée et surtout, bonne continuation !
    Bises

  7. J’ai essayé les gabarits plastique pour les jardins de grand-mère mais je ne trouve pas cela formidable : le gabarit bouge lors du batissage et il est difficile à retirer. Je préfère de loin les gabarits en bristol que je réutilise facilement. Cela coûte aussi moins cher.

  8. Inma est venue faire une démonstration dans notre club. Avec ses explications nous sommes arrivées ensuite à réaliser des ouvrages tout à fait satisfaisants. Un seul jeu de gabarits suffit car on retire ceux des blocs du centre et on peut les réutiliser pour la suite de l’ouvrage.
    Amicalement

  9. Merci pour les photos du Louvre que j’ai visité il y a bien longtemps maintenant, il y a tellement de belles choses à voir. En ce qui concerne les apple core, je n’ai pas encore essayé, mais je pense que je les découperai sur du bristol comme pour les jardins de grand-mère. Les vôtres sont très beaux et j’aime beaucoup tous ces tissus printaniers. Bonne soirée.

  10. Merci pour cette balade au Musée du Louvre. Je n’ai pas l’occasion de m’y rendre et donc faire une petite visite assise dans son fauteuil c’est malgré tout assez agréable.
    Les couleurs de ton nouveau projet me plaisent beaucoup. Si je devais réaliser des « trognons de pomme », je les ferais comme mes hexagones : en bristol.
    Douce soirée.

  11. Merci beaucoup à toutes, votre avis m’intéressait vraiment. Il est vrai que la solution bristol est beaucoup moins onéreuse ; la méthode à la machine certainement très rapide mais je préfère coudre à la main…
    Quoiqu’il en soit j’ai ajouté en bas de cet article les 2 liens des personnes commercialisant les gabarits plastiques ainsi chacune pourra s’en faire une idée plus précise. Merci également Danielle pour le doc car de mon côté je n’ai toujours rien reçu!
    Très bonne semaine, bon patch et à bientôt. FranceA

  12. Merci pour cette jolie visite au Musée du Louvre. Il me tarde de te rendre visite afin d’admirer ton nouveau projet…
    Bises. Irène

    • Merci beaucoup Irène
      au plaisir de te revoir bientôt
      bises


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :