à propos

karenb

Sampler

Etoiles plumetées

France Aubert

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog consacré principalement au patchwork traditionnel avec parfois quelques apartés sur les boutons anciens, la lecture, le jardinage, la nature, etc….

J’habite dans les Yvelines, près de Paris.


Vous pouvez m’écrire :

france@patchworks-et-boutons.com

Mon itinéraire Patchwork se trouve ici

Je crée des modèles de patchwork traditionnel, n’hésitez pas à venir visiter ma petite boutique, elle est


Au fil des pages de ce blog, vous découvrirez l’avancée de mes projets, mes coups de cœur, mes choix de tissus, les expos, les techniques utilisées, les blocs du mois, etc…

Tous mes ouvrages sont réalisés et matelassés à la main.

A bientôt

Passion Patchwork : c’est une passion pour les blocs traditionnels et leur histoire, une passion aussi pour les couleurs, le choix des étoffes. Rien d’inutile ou de superflu dans tout cela mais une réponse à mon besoin de création à partir de modèles anciens. De même, j’apprécie la sensation de calme et d’apaisement que procurent l’assemblage et le quilting réalisés à la main.
Enfin, j’ajoute ça et là des boutons anciens ou plus récents qui trouvent naturellement leur place sur des quilts traditionnels.
Happy quilting!

Juliette

57 commentaires sur « à propos »

  1. bonjour, tout d’abord je vous félicite pour vos ouvrages.. vous avez beaucoup de talent. je suis aussi passionnée de patchwork mais depuis seulement 4ans. je souhaiterais realiser votre ouvrage dénommé « my first scrap quilting » mais j’ai malheureusement perdu les gabarits aux dimensions reelles..auriez vous l’amabilité de me les communiquer..merci d’avance, cordialement, mary-ann langlois.

  2. Bravo France,
    Votre site est superbe. J’ai moi aussi un site mais moins vivant que le votre :www.alinepassionpatchwork.com
    comme vous pourrez le voir je n’aime que les quilts anciens.j’expose aussi à Brouage et nous sommes rencontrées l’autre jour.
    Encore Bravo et continuez comme cela.
    Amicalement.
    Aline

    1. Merci beaucoup Aline.
      J’aime aussi beaucoup les quilts anciens mais pas seulement.
      J’aime aussi les quilts country….alors quelques fois je fais un petit mélange des deux !
      Bonne continuation et Bonjour à toute l’équipe qui organise l’exposition de Brouage.
      Bien amicalement
      France

  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog et viens de m’inscrire à la newsletter. Touche à tout, je me lance dans le patchwork. Je n’ai fait qu’un seul ouvrage il y a environ 12 ans – un tapis de sapin que j’ai toujours mais évidemment loin d’être parfait… Brodeuse invétérée depuis de longues années, mes enfants ayant bien grandi maintenant – grandes adolescentes – je me lance dans de nouveaux projets et souhaite mélanger plusieurs techniques : patchwork, boutis, point de croix, broderie au ruban, hardanger… pour réaliser d’abord de petits ouvrages – comme des trousses, sacs… – puis un grand ouvrage par la suite…

    J’habite également dans les Yvelines et travaille à Versailles ce qui me permet d’avoir peu de temps de transport donc peu de fatigue mais… plein de projets dans la tête et des journées trop courtes !! A quand les congés pour cause de « doigts qui démangent »??

    J’aime beaucoup ce que vous faites et cela me fait rêver. Félicitations pour toutes vos créations et réalisations.

    A très bientôt.

  4. sublimes !!!!!! vos ouvrages votre blog vos commentaires !! je viens de m’inscrire à la newslettere ! merci de nous faire partager votre passion. Je tatonne dans le patch, je fais du scrap européen et en ce moment j’ai pleins d’envie de patch. A bientôt et n’hésitez pas à venir me voir (sur mon blog 😉 mon dernier article est un patch

  5. j’ai eu la chance en ce premier jour du mois d’août, et sous le soleil, d’être invitée par France pour patcher dans son jardin, à l’ombre d’un grand pin avec quelques unes de ses élèves…. Je remercie mes 2 copines patcheuses de m’avoir fait découvrir l’univers de France puis de la rencontrer et c’est avec enthousiasme que je rejoindrai un de ses cours dès la rentrée.A très bientôt France, je t’embrasse

    1. Merci beaucoup Anne.
      C’était une des rares belles journées de l’été et nous avons bien fait d’en profiter!
      Il m’a été bien agréable de faire ta connaissance et je serai ravie de te retrouver à la rentrée.
      Bonne fin d’été et à bientôt

  6. Bonsoir,
    En cherchant un modèle pour couverture d’enfant, je tombe sur votre blog… une merveille. Je reste dans voix.
    Je débute dans le patchwork après le petit ouvrage d’initiation le club où je suis me fera faire un « Sampler » par la même occasion je cherchais un modèle original à reproduire.
    J’aime beaucoup le modèle des bobines de fils. Comme vous y joignez le patron alors j’en ai profité. Il est très original et pas très diffusé, ni reproduit. Encore merci pour vos oeuvres.
    Je ne manquerai pas de vous contacter pour d’autre modèles.
    Je viens de m’inscrire à votre blog.
    Encore merci Michelle

    1. Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire très sympathique.
      Bienvenue dans le monde passionnant du Patchwork.
      En ce qui me concerne, bien que je ne sois plus débutante, j’aime toujours autant travailler sur les samplers.
      Bonne continuation, à bientôt….& Happy Quilting !
      FranceA

  7. En essayant de laisser de côté mes a priori ringards sur le patchwork, j’ai parcouru une partie de votre blog et découvert des techniques incroyables et des créations étonnantes. Je me suis essayé à l’association de motifs différents sur un support mural avec un revêtement tout simple: le papier peint. Résultat surprenant! Merci pour les découvertes de ce blog.
    Laure de A TOUS LES ÉTAGES

    1. Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de venir apprécier le patchwork traditionnel,tel que je l’envisage, c’est-à-dire. un peu revisité.
      Dans la maison il participe aussi généreusement à la décoration.
      Mais pourquoi pas finalement utiliser nos chers tissus pour faire des patchworks muraux tels que les vôtres. Excellente idée.
      Bonne continuation et à bientôt

  8. Dingue de quilts, je viens de découvrir ce blog! Il est formidable, car vous prenez la peine de respecter une tradition américaine vraiment extraordinaire. J’ai moi-même chiné pas mal de quilts anciens, certains sont encore à restaurer… Ma question est: puis-je partager vos images sur Pinterest en citant l’origine???? Je dois dire que j’en ai déjà « épinglée » une petite, c’était bien trop tentant, en copiant soigneusement l’adresse du blog… J’aimerais pouvoir en mettre d’autres de temps à autres, si vous êtes d’accord. Du reste, je vous engage vivement à vous inscrire vous-même sur Pinterest, C’est assez fascinant, une véritable boite de Pandore. Et la rubrique Quilts anciens est inexistante, une pitié pour un site américain… Je m’apprêtais à tenter de les remettre un peu dans le bon chemin, le leur!!!! Si vous le souhaitez, à moins que vous n’y soyez déjà (!) je vous enverrai une invitation. Cordialement.

    1. Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire très chaleureux chez passionpatchwork qui tente modestement de rappeler que le patchwork traditionnel a certainement encore de beaux jours devant lui.
      C’est aussi la raison pour laquelle nous relevons le défi de Brouage et de ses quilts de légende tous les 2 ans..
      Je ne suis pas encore chez Pinterest donc j’accepte bien volontiers votre invitation et vous pouvez partager mes images si elles sont accompagnées des coordonnées de mon blog.
      Bonne fin de weekend pascal et à bientôt

  9. J’ai attrapé le virus du patchwork il y a 6 Ans, aussi dés que mon temps libre me le permet je navigue sur le net à la recherche de site et de blog.
    Je viens de visiter le votre pour la première fois et je suis émerveillée par vos créations.
    Toutes mes félicitations pour ces très belles réalisations que vous nous offrez et le plaisir des yeux qu’elles nous apportent et dont on ne se rassasie jamais.
    Merci beaucoup et à bientôt.

    PS: Je n’ai pas de blog, seulement une boutique en ligne que je vous communiquerai si vous le souhaitez.

    1. Bienvenue chez passionpatchwork, c’est un plaisir de vous y recevoir.
      Mille mercis pour ce commentaire que j’apprécie beaucoup.
      Et je ferai volontiers connaissance avec votre boutique en ligne.
      bon weekend et à bientôt

  10. Bonjour France,
    Que devenez vous depuis l’expo que nous avons eu de faire ensemble aux Girasols, à Rasteau.
    internet est un outils formidable, je n’ai eu qu’à taper votre nom et prénom!
    Je prendrai le temps de visiter votre blog car je suis seule à présent à m’occuper du Domaine et le temps reste compté….
    je vous embrasse,
    à très bientôt par e.mail – marie elisabeth

  11. grace à vous, je vais reprendre le patchwork qui pour moi semble être de l’art à l’état pur : couleur, dessin, imagination, évasion, et surtout sentiment de tranquillité… source d’inspiration totale votre blog ! MERCI

    1. Je suis très touchée par votre commentaire et je vous en remercie.
      Depuis un arrêté ministériel de décembre 2003, le patchwork fait partie des métiers de l’artisanat d’art… mais c’est avant tout une passion qui apporte, à mon humble avis, beaucoup de sérénité.
      Merci à vous

  12. Merci pour ce blog que je viens de découvrir et auquel je me suis empressée de m’inscrire afin de vous suivre un peu.
    J’habite également les Yvelines, j’espère, vous égaler un jour… Je souhaite vous rencontrer et pouvoir converser patch ensemble.
    Toutes mes amitiés et un très joyeux noël.
    Irène

  13. Je vous souhaite une bonne année avec beaucoup de beaux projets.
    J’aime le sac bleu et j’ai envie de le faire mais je n’arrive pas
    à trouver le livre japonais ISBN 4579109031.
    Avez vous une adresse à me donner!
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Françoise

  14. bonjour,
    vos pages sont un véritable bonheur d’informations mais je ne trouve rien sur le molleton, jusqu’à présent j’utilise un molleton de chez PSR l’écologique/synthétique (le tencel) … pouvez vous me conseiller …. je fais principalement du traditionnel et peut être que le molleton coton est plus adapté, il a un rendu plus « vintage » aussi il m’arrive de monter le top à la machine, cela vous choque t-il ?
    merci pour vos conseils
    bon WE
    catherine

    1. Merci Catherine.
      Pour tous mes ouvrages, j’utilise un molleton « pur coton sur non tissé » de psr quilt. Le top et le dos des ouvrages étant en coton, il me semble qu’il est bien de mettre entre les deux la même matière.Il est agréable à quilter et facile à entretenir par la suite.
      Il est aussi bien utilisable à la main qu’à la machine.
      Et il m’arrive aussi parfois de monter des ouvrages à la machine.
      Bon weekend, bon patch et à bientôt

  15. bonjour dans quel livre puis je trouver le tuto de l’etoile plumetee qui compose un de sampler merci aussi pour toutes les belles choses que vous nous presentez pat

  16. Bonjour
    Je découvre votre passion que je partage pour les patchworks
    anciens et j’ai décidé illico de m’abonner à votre site. Je n’arrive pas à trouver les explications et gabarits des n° 35 à 40 du passion sampler de 1865. Peut être ai je mal cherché ?
    Bonne fin de semaine et merci pour toutes ces beautés que vous nos montrez

  17. bonsoir,
    j’attends avec impatience l’expo au château de Marcoussis … oui mais voilà je ne trouve rien sur le net qui parle de la date ?
    aussi y a t-il des conditions pour proposer des quilts pour l’exposition?
    c’est dernier mois beaucoup trop de travail et peu de temps pour faire du patch. alors je me proméne sur vos pages et moi je tombée amoureuse du patch. « stevenston » … un jour prochain … bientôt j’espère je pourrais le commencer ….
    en attendant de vous rencontrez
    très cordialement
    catherine

    1. Je suis désolée mais l’exposition au château de Marcoussis a eu lieu en février 2015.
      Le quilt Steventon a été sélectionné pour l’édition 2015 de Brouage donc il est pour le moment entre les mains de l’association France Patchwork afin d’être montré dans différents lieux d’exposition. En septembre dernier, il s’affichait à Sainte Marie aux Mines au Carrefour européen du Patchwork.
      Très bonne fin de semaine, bon patch et à bientôt

  18. Bonjour madame,
    Je suis complètement ébahie par la beauté de vos œuvres. Je suis débutante et j’essaie de me familiariser le plus possible avec les différentes techniques proposées dont les vôtres. Par contre, je ne peux que les visionner car je n’arrive pas à télécharger les pdf les expliquant.
    Cela me désole car j’aimerais bien les avoir pour commencer ce magnifique quilt que j’aimerais offrir à ma fille pour son anniversaire en mai 2016.
    Merci de prendre le temps de me répondre et peut-être résoudre mon problème. Bon succès et santé à vous.
    Louise

  19. bonjour,
    ne soyez pas désolée que l’expo de Marcoussis à eu lieu en février …. mon travail m’oblige à déjà planifier une partie de 2016 que ma tête était en 2016 lorsque je vous posez la question … le temps passe si vite … aussi quelles sont les conditions, éventuellement, pour participer à cette exposition ?
    auquel cas je note cette date de février sur ma tablette pour le plaisir de venir et peut être même vous rencontrez
    très cordialement
    catherine

  20. Bonjour,
    J’aime beaucoup l’ensemble de vos pages.
    Particulièrement votre petit sac ancien bleu et marron, mais quel dommage! impossible de se procurer le n°3 Quilt Japan de 1996.
    Très cordialement.
    Françoise

  21. Bonjour
    Je suis moi même une passionnée de patchwork main et machine que je pratique . Je suis tombée par hasard sur votre blog.
    Je suis en train de lire la dernière fugitive de Tracy Chevalier (excellent pour des mordues de patchwork) et je cherchai un bloc nommé « chasse mouches » qui était cité dans un des passages du livre.
    J ‘aime me donner des défis en patchwork pour m’améliorer donc je serai plus attentive à votre blog qui est intéressant et riche de partage
    A bientôt
    Fatna

  22. Bonjour,
    Je viens de recevoir ma pochette du patch.Noel Country.,
    Prochainement je vais à l’expo. de Nantes.
    Pouvez me donner le nom de la collection utilisée ?
    Je vous en remercie par avance.
    Françoise

  23. bonjour,
    c’est toujours un plaisir de se promener sur vos pages … et votre dernier patch. « pervenche » est un vrai petit bonheur …. une explosion de couleurs et de fleurs …. un morceau de jardin à accroché au mur …
    je fais du patch. depuis longtemps mais souvent mon problème est de choisir la taille d’un bloc en général … en ce moment je pense me lancer dans des bobines …. et vos conseils seraient les bien venus ….
    et c’est avec impatience que j’attend votre expo en Février prochain au château de Marcoussis ….
    par ailleurs je pense que vous avez clôturez depuis longtemps le choix des patch.pour l’expo …. alors peut être l’année prochaine je pourrais vous proposez un ou deux de mes modèles …. là aussi dites moi à quel moment vous contactez ….
    merci infiniment pour votre aide
    cordialement
    catherine

    1. Merci beaucoup Katelle.
      En ce qui concerne la taille des blocs que vous choisissez cela dépend je pense des tissus que vous allez utiliser. Si vous pensez coudre des tissus à grands motifs, un petit bloc ne les mettra pas en valeur et vice versa dommage d’utiliser des faux unis sur des grandes pièces à moins de vouloir un effet graphique. Quoiqu’il en soit, à mon humble avis, pour les bobines, je les trouve jolies petites à partir de 7 ou 8 cm, au-delà de 15 cm je les trouve moins jolies (sauf si vous utilisez des tissus à grands motifs).
      En ce qui concerne Marcoussis, je ne suis pas organisatrice de l’événement. J’y ai seulement participé en 2015. Vous trouverez toutes les informations sur le site http://www.marcoussis.fr/11e-forum-de-patchwork
      Bonne fin de weekend, bon patch et à bientôt
      FranceA

  24. Bonjour, en cherchant un modèle d’étoiles, je suis tombée en admiration devant celui que vous avez réalisé, qui est en page de couverture du magazine Passion du patchwork (hors série 12 quilts traditionnels réalisés avec finitions pas à pas) et que vous avez commenté dans un article du 5/11/2010. Malheureusement ce magazine est introuvable. Comment puis je me procurer les explications concernant ce modèle; Existe t-il une version pdf que je pourrai acheter?
    Je fais surtout du patch moderne à la machine mais ce modèle très country m’a vraiment taper dans l’œil et j’aimerai beaucoup le réaliser en flanelle. Je vous remercie de prendre le temps de me lire et je vous souhaite une bonne journée. Danielle

  25. Bonjour France ! Je viens de tomber amoureuse de votre patch avec les pères noel, ou puis-je les acheter ? modeles kits je suis preneuse ! Et encore bravo pour tous vos ouvrages si bien finis ! Nelly

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Ce sont des modèles séparés, old santa series chez Country apppliques, que j’ai assemblé pour fabriquer cette couverture. Indiquez dans votre navigateur « country appliques santa series » et vous trouverez certainement votre bonheur.

  26. je suis en admiration de votre quilt Alexandra qui figure dans le dernier quiltmania
    J’aimerais savoir ou trouver le tissus de fond bleu canard, est-ce du tissus de chez Petra Prins ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire